2.8 bourse_250x250_décembre



2.14 bourse_728x90_décembre


Ducla

Est-ce un site réservé aux seuls initiés ?

On pourrait le croire tant les analyses sont étayées d’arguments techniques fouillés (l’analyste, Olivier de Ducla, est l’auteur de Elliott et Gann, ouvrage dans lequel sont expliqués le Principe des vagues d’Elliott et quelques-unes unes des théories du célèbre trader et théoricien américain, Gann).

Ce site a-t-il quelque mérite ?

Le premier est de permettre au lecteur de s’échapper des lieux communs servis par la grande majorité des commentateurs qui nous assomment d’un discours « tout prêt », ramassis de lieux communs, convergence du conformisme et de la pensée « toute faite » et politiquement correcte.

Car l’analyste est aussi l’auteur du « Krach programmé » dans lequel il fait le lien entre analyse technique et analyse économique. Au fil des analyses proposées sur le site (payantes), le lien est fait entre les graphiques et les grands agrégats économiques. Ainsi, l’étude des taux longs, du pétrole, de l’or et de l’euro, permettent-elles au lecteur de se faire une idée sur la situation réelle de l’économie française et mondiale. Les discours lénifiants du genre « ça ira mieux demain » sont passés au crible des faits. Et ceux-ci n’annoncent rien de bon.

Le second mérite du site, et non le moindre, est d’avoir annoncé en temps réel tous les tops du pétrole et des bonds US, le bas de l’euro en octobre 2 000, prévu une hausse de plusieurs années et annoncé le retournement de l’euro récemment. L’euphorie ambiante, ne vous permettra plus d’ignorer, grâce à des analyses toujours construites sur le même modèle rigoureux (statut, prévision, invalidation, scénario alternatif en cas d’invalidation, et conclusion) que le Dow Jones Industrials a fait son top le 27 décembre 2 004 et le Nasdaq 100 le 15 décembre 2 004.

Enfin, un éditorial gratuit sera publié tous les mois, au moins, pour faire un point global sur les marchés.

Ce site répond donc aux besoins de ceux qui veulent savoir où vont les marchés, mais aussi à ceux qui cherchent à analyser les tendances à court terme pour leur trading quotidien. En effet, une même analyse comprend toujours, et au moins, une étude hebdomadaire, une sur le quotidien et un zoom sur le 60 minutes pour les marchés qui sont analysés tous les jours (CAC et DAX) ou trois fois par semaine pour l’euro. La réponse est explicitement apportée à la question : « où se situe-t-on dans la tendance globale ?».

Pas étonnant que ce site rencontre un vif succès non seulement auprès du public, des traders mais aussi auprès des banques qui y trouvent une des rares sources d’interprétation correcte du marché des devises depuis de nombreuses années.

La grande découverte d’Elliott et de Gann est assurément d’avoir trouvé et prouvé que les marchés n’évoluaient pas au hasard. Elliott a montré que tous les marchés empruntaient encore et encore les mêmes configurations fractales ; et Gann que les tops et les creux se formaient selon des lois mathématiques simples. A l’analyste averti de reconnaître ces chemins et de vite sortir d’une position si le scénario en cours est invalidé.

Un site que l’on peut consulter à son rythme et qui peut vous faire gagner.